mardi 9 novembre 2010

Passage a niveau

Le mot du jour : Rong = Le train.
Et hop, vous voilà bilingue !

L'autre jour, en revenant de Selver (centre commercial estonien), j'arrive au niveau de la voie ferrée où la barrière commence à se fermer. Certaines personnes traversent rapidement avant la fermeture et je me dis alors "Ca c'est dangereux, dis-donc !".
Malheureux ! C'est ne pas connaitre les chemins de fer estoniens ! Une espèce de ver de d'acier s'étire alors devant moi péniblement, tractant un cortège impressionnant de wagons à pétrole de toutes les couleurs (mais surtout noirs d'éclaboussures). Je n'ai pas compté le nombre de ces capsules sur roulettes, mais il y en avait probablement une centaine, à moins que l'impatience ne m'ai fait exagérer le chiffre.
Petit cheminot, où es-tu ?
Ayant également pu observer le spécimen sur la voie reliant Tallinn à Narva, je suppose qu'il s'agit de la ligne d'approvisionnement en pétrole depuis le sud de la Russie qui vient se perdre dans l'arrière-pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire