samedi 20 novembre 2010

Helsinki 3

Nous quittons la place encore sous le choc de notre rencontre avec l'ours estonien, puis nous finissons par comprendre le message porté par l'artiste : Oui, cet ours est moche, et alors ? Soyons tolérants !
Quel trait de génie !

Nous reprenons alors la direction du port où nous attend un bateau à destination de Suomelinna, une petite île au large de la ville, ancien bastion de l'empire Russe inspiré de Vauban.
Le bateau est bondé de monde et nous tentons, faute de place, d'aller faire un tour sur le pont : le froid polaire nous renvoie à l’intérieur d'un coup de pied bien placé.


L’île est globalement constituée d'un petit village, de casernes, d'une cale sèche pour les navires et d'un ensemble de fortifications serties de canons de différentes époques. Il n'y a alors qu'un musée d'ouvert, mais nous ne le visitons pas pour une raison qui va rapidement devenir un leitmotiv : "C'est putain d'cher !!!". Et dans le cas d'un musée qui paie pas de mine, il vaut mieux tourner les talons.

Le village est joli et comprend quelques cafés; apparemment, des personnes vivent ici en temps normal... ce qui n'est probablement pas une mauvaise idée a proximité du centre de Helsinki.


L'attraction principale reste tout de même les fortifications, dont nous faisons presque intégralement le tour sans incidents, malgré quelques comportements risqués unanimement déconseillés par tous les spécialistes de l´art militaire.





Contrairement à ce qu'on trouve en France et comme en Estonie, personne ne passe son temps à surveiller les visiteurs et on peut donc aller pratiquement partout.
De retour vers la cale sèche, il commence à neiger et l'ambiance du lieu devient presque magique ! Enfin, probablement pas pour les plongeurs qui s'occupent au même instant de la réparation des bateaux !



Après un petit café dans le bar du quai, nous reprenons le bateau a destination de Helsinki car il nous faut maintenant aller vers le musée de la ville avant qu'il ne ferme.

4 commentaires:

  1. Oh oui, first!!!
    Je vous déconseille fortement de continuer à mettre votre tête dans des canons de ce calibre, si vous voulez la garder sur les épaules...
    J'ai hâte de lire la suite de ces aventures!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais noter, qu'au 20 novembre, on ne voyait déjà plus que 2 cm2 du visage de Sieur Etienne. J'attends donc de voir les photos de janvier

    RépondreSupprimer
  3. En parlant de ne plus voir que 2 cm2, pourrais-tu me dire ce qu'on peut voir au 25 de la rue Pikk à Talinn ?

    Peut être un sujet pour un prochain post ?

    RépondreSupprimer
  4. @Francois: Avec l'aide de google maps, je dirais qu'il y a là un immeuble art nouveau qui fait Pharmacie et Galerie. J'irai enquêter sur place !

    RépondreSupprimer