dimanche 14 novembre 2010

Helsinki 2

Le mot du jour : Karu poeg = L'ourson.

L'arrivée dans le port est des plus agréable, il fait très froid mais ça va bien avec les lieux; dans un coin se dresse un voilier à quai et sur les docks des vendeuses tentent de nous refiler des pâtisseries hors de prix ou des chapkas en cuir.


Pour le plaisir des yeux, nous traversons le Vanha Kauppahallis, qui est un peu l'équivalent à Helsinki des halles Paul Bocuse à Lyon : très appétissant, mais très cher. Beaucoup de produits internationaux (même du comté !) et des harengs en or massif se disputent les places sur les étalages.


Nous nous dirigeons ensuite vers la plazza mayor, comme l'auraient nommé des conquistadors espagnols s'ils avaient choisi d'explorer la baltique. Tout autour de celle-ci se dressent des ours en plâtre rassemblés comme pour la levée des couleurs, vraisemblablement, chacun d'eux a été décoré par un pays en signe de lutte pour la tolérance, on peut lire : "United buddy bears - The art of tolerance".


Enthousiasmés par cette belle idée, nous parcourons toute l'assemblée à la recherche de nos pays respectifs. Quelques uns ont vraiment fait un gros effort d'originalité !


La Chine, un peu flippant !

Nous passons en revue tous ces fiers plantigrades insouciants du drame qui approche de seconde en seconde, subitement, l'ours estonien surgit devant nous, exhibant sans honte son lamentable décorum. La déception est de taille ! Avec un reste d'optimisme, nous tentons de trouver un ours pouvant concurrencer cette farce, mais arrivés au bout de la collection, nous devons nous rendre à cette évidence : ce triste Karu est bien le plus ridicule.
Il y a surement une explication !
Mon pote le parigot

4 commentaires:

  1. Ouais, il est bien mieux l'ours rouge et noir voisin.
    Bien sûr qu'on trouve du comté partout, c'est LE fromage incontournable...

    RépondreSupprimer
  2. l'ours à côté c'est la Transylvanie ?

    RépondreSupprimer