samedi 27 novembre 2010

Helsinki 4

(N'ayant plus de photos à partir de là, les images seront importées, et bim !)
Un tour rapide du musée de la ville de Helsinki nous permet de comprendre un peu l'histoire des lieux et surtout de rester au chaud quelques instants.

Olde Helsinki
En deux mots : la ville a été complètement rasée à un moment (tout était en bois) et après plusieurs tentatives de reconstructions architecturalement uniformes, la centre s'est stabilisé autour d'un concept de bordel intégral sans cohérence et maintenant dominé par des blocs impersonnels de type bancaire oppressants.
On peut tout de même contempler quelques bâtisses de type art nouveau dont la magnifique gare centrale (c'est mon opinion), mais il semblerait que la ville ne soit pas le meilleur exemple de ce qu'on fait en Finlande.

La gare
Le musée propose aussi quelques dioramas de la vie pendant diverses époques assez sympa qui permettent de comprendre "l'art de vivre finlandais".

Il faut bientôt repartir affronter le froid, et nous décidons donc, faute d'autres attractions dans la ville, de faire comme de nombreux estoniens en Finlande : Du shopping !
Après quelque temps dans les boutiques, nous passons dans la grande librairie centrale dont les rayons sont à l'image de la ville : très cosmopolites. Outre les magazines internationaux, on peut trouver un rayon français où je décide de m'approvisionner pour faire face à la pénurie de livres imminentes chez M.

Une fois l'overdose de shopping atteinte, nous cherchons alors quelque chose à faire de plus dans cette ville de plus en plus crépusculaire. Les monuments sont rares, les cafés sont chers, et les restaurants sont plutôt des franchises sans intérêt, nous décidons donc de partir en quête de l'endroit sympa.

Nous parcourons un certain nombre de restaurants et pubs en nous éloignant de plus en plus du port, entre les demis à 5€ et les frites en or, rien d'encourageant n’apparaît à l'horizon.
Finalement, nous optons pour le premier snack qui vient et repartons vers la mer un peu triste de n'avoir pas trouvé un endroit à peu près accueillant et cheap.

En conclusion, pour donner mon avis de très haute valeur sur cette ville, je dirais que c'est moyennement le pied, la première partie de notre visite et l’île étaient intéressants, mais la ville en elle même ne semble être qu'une sorte de shopping-mall pour les Finlandais des environs.
Pour ajouter a la louse, tout est extrêmement cher (ou alors je me suis trop habitué aux Eesti kroon ?)

Finalement, tout est résumé dans ce commentaire lu sur internet :
"- Je vais bientôt à Helsinki, qu'est-ce qu'il y a a faire là ?
- Prends un bateau, et vas à Tallinn !"

3 commentaires:

  1. au fait, je me demande comment tu as pu résister à baptiser ce blog «Étienne en Estonie»

    RépondreSupprimer
  2. Tu te fous de nous ? la gare c'est celle de Metz !

    RépondreSupprimer
  3. @Mka: j'ai longtemps repoussé la création du blog parce que je pensais a des jeux de mot avec Eesti et Eti, et finalement, j'ai décidé de sauter cette étape de réflexion qui m'aurait fatalement entraîné dans une spirale de l’échec tournée vers le ridicule :)
    @Rollo: tu as découvert mon terrible secret, je ne suis pas en Estonie, je travaille au CIRAM avec biroute...

    RépondreSupprimer