vendredi 21 janvier 2011

A. Le Coq

En Estonie, on boit de la bière estonienne et à Tartu, on boit la "A. Le Coq" qui est produite sur place.

Le nom peut paraître surprenant, surtout pour un Français, mais il semblerait que le fondateur (Albert Le Coq) soit plutôt d'origine Anglaise ou Prussienne. 
La brasserie A. Le Coq de Tartu a été fondée en 1826 et depuis, la compagnie a semble-t-il subventionné un certain nombre d'édifices estoniens, puisque l'on peut trouver le A. Le Coq Arena (stade de foot de Tallinn), des centres de sport A. Le Coq (lol) et toutes sortes d’évènements sponsorisés à travers l'Estonie.
On peut voir la brasserie de Tartu par temps clair dominer la ville telle une forteresse ornée de son drapeau victorieux.

Brasserie de Tartu
On peut trouver plusieurs sortes de boissons A. Le Coq, qui possède presque un monopole sur les boissons estoniennes avec ses bières (Alexander, Premium, Special) ses boissons pour fillettes (Cidre Fizz) et ses eaux et jus de fruit (Aura).
Bref, si vous passez en Estonie, vous ne pourrez pas y échapper, et c'est tant mieux car finalement, la bière s'avère bonne et remplit bien son office.
A. Le Coq Premium
De la flotte, la version Cranberry est pas mal
Il vous reste donc maintenant à apprendre la phrase rituelle qui vous sortira de n'importe quelle situation épineuse en Estonie : "Tere, üks A. La Coq palun !"

4 commentaires:

  1. «son office» c'est ton nouveau surnom ?

    RépondreSupprimer
  2. En googlisant, j'ai trouvé ce site tordant sur le Coq : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Albert_von_Le_Coq
    Extraordinaire le traducteur...
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je visite la brasserie un jour... il y a Saku aussi près de Tallinn.

    RépondreSupprimer
  4. On a visité le musée depuis et ça valait vraiment le coup ! Outre le fait que le billet vaut 2€ et qu'on a une bière d'offerte à la fin, le guide était vraiment passionné et intéressant. Bon, il ne parle pas Anglais, mais heureusement j'avais la traduction en direct.

    RépondreSupprimer