dimanche 2 janvier 2011

Head uut astat !

Bonne année 2011 !

Pas de repos pour les estoniens cette année.
2011 commence fiévreusement avec l'arrivée de l'euro dans les porte-monnaie des consommateurs après des mois de battage médiatique. Personnellement, je n'ai pas senti un engouement terrible pour cette monnaie, même chez les personnes plutôt pour, du fait certainement de l'importance symbolique du kroon dans l'indépendance d'un pays longtemps sous l'autorité d'autre puissances. Enfin, pour moi c'est tout benef' alors je préfère ne rien dire ! 
Je remarque tout de même que l'Estonie n'était pas présente sur le recto des pièces en chocolat distribuées lors de la grande manifestation "TERE EURO !" organisée par l'état pour le nouvel an, celles-ci reprenant l'ancienne face ne comprenant que l'Europe des 12 ! Une petite gaffe :-)

On notera le coté éducatif de la pièce qui commence par la base en montrant la géographie du pays; on peut même voir le relief réel sur la surface, mais j'avoue que vu l'altitude générale du pays, ils auraient pu s'en passer.
Si par miracle une de ces pièces parvient en France, faites-le moi savoir !

Cette année sera aussi celle de Tallinn qui devient capitale de la culture pour un an, probablement de grands évènements en perspective, mais je ne peux vous dire lesquels ! Dans tous les cas, il semble que ça soit la bonne année pour venir visiter l'Estonie, et pas seulement parce que j'y suis.

Et le troisième évènement qui devrait occuper les Estoniens cette année sera les élections parlementaires et présidentielles. Le pays rentrera dans l'histoire en étant le premier à permettre les votes par téléphone pour le parlement, le vote par internet étant déjà une réalité ici. Il semblerait que les électeurs devront demander une carte SIM spéciale sécurisée afin de profiter de cette possibilité. Je me méfie du système tout de même car une confusion est vite arrivée et c'est comme ça qu'on finit avec Steevie du Loft à la tête du gouvernement !

7 commentaires:

  1. BONNE ANNEE Eti !
    (Je viens te voir mais c'est bien pour ne pas me faire consulter :o)
    Par curiosité malsaine et maintenant que ça va devenir comparable et vu que finalement c'est le sujet de ton article, le coût de la vie en Estonie est comment par rapport à celui de la France ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Etienne aussi!

    La réponse à la question m'intéresse aussi! Maintenant que tu peux comparer facilement! Je t'enverrai une liste de produit marque leclerc pour voir si c'est avantageux de faire les courses chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'irais bien faire mes courses leclerc chez Eti!!
    Sans rigoler, je suis bien branchée par cette histoire de capitale européenne de la culture, chiche on vient te voir cet été: dis-nous quel est le moment le plus propice!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année!!

    En effet tu es en Estonie durant une année intéressante! C'est pour ça qu'on vient ma foi! (Non en fait on n'en savait rien, enfin j'ai juste su pour l'euro il y a quelques jours)

    RépondreSupprimer
  5. Tu ne veux pas répondre à ma question ? Quel manque de transparence :o !

    RépondreSupprimer
  6. @Héloise : Oups ! Quand c'était en Kroon, la vie était pas très chère, maintenant, j'ai l'impression que ça a un peu augmenté, mais pour donner deux références, le plat du jour dans un restau est à 2,8€ et une bière de 50cl à 1,5€ dans les bars.
    Globalement, je suis toujours agréablement surpris quand je fais mes courses.

    RépondreSupprimer