mardi 1 mars 2011

Emajõgi

Lorsque l'on arrive à Tartu, il est facile de comprendre pourquoi des hommes se sont installés là un jour. En effet, la ville peut se vanter de posséder à la fois une colline et une rivière, ce qui est loin d’être banal dans ce pays.
Cette rivière, appelée Emajõgi (= "mère rivière". Oui, c'est assez direct) sépare la ville en deux, avec d'un coté le centre historique et les vieux quartiers résidentiels et de l'autre surtout des habitations et HLM.

Avant la 2eme guerre mondiale, la rivière possédait un joli pont en pierre de style industriel qui faisait la fierté des habitants. Mais "BAM" quelques obus plus tard : plus de pont, plus de fierté, juste un tas de pierres. 

L'ancien pont
Heureusement, celui-ci fut remplacé efficacement par un sobre pont en arche par les travailleurs socialistes du peuple.

Le nouveau pont
Ce nouveau pont, bien que dénué d’intérêt, offre tout de même aux étudiants un peu d'amusement, la tradition locale leur demandant de traverser l'arche au moins une fois dans leur passage par Tartu (certains poussant le challenge un peu plus loin, mais je vous laisse imaginer).

Toujours est-il que cette belle rivière est maintenant gelée depuis plusieurs mois et les deux dernières semaines avec des températures entre -10 et -25 n'ont probablement pas inversé la tendance. La suite au prochain post...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire