samedi 26 mars 2011

Kodujuust

Je réalise que je n'ai pas encore beaucoup parlé de la cuisine estonienne. Après un article sur le kohuke, ma verve s'est tarie et je vous ai laissé un peu sur votre faim.

Je vais donc vous parler aujourd'hui du kodujuust.
Tout d'abord, il faut savoir que les Estoniens mangent beaucoup de produits laitiers. Si vous allez au supermarché et regardez dans le panier de la ménagère, vous verrez probablement quelques fruits et légumes, puis du lait, du yaourt, du fromage, du kodujuust, de la crème, du fromage blanc... Bref, tous les dérivés possibles du lait pour chaque moment de la journée.

Parmi tous ces dérivés, le kodujuust arrive pour moi en deuxième position derrière le kohuke. Il s'agit d'une sorte d’intermédiaire entre la faisselle et la mozzarella sous la forme de pépites de fromage. On peut manger ça a la cuillère pour combler un petit creux ou l'ajouter en accompagnement d'un plat.
Voici tout de même une photo pour votre culture générale :

Miam !
Bref, difficile de vous donner envie par blog interposé, je vous souhaite seulement d'essayer un jour et d'aimer (oui oui, vraiment !)

3 commentaires:

  1. c'est du cottage cheese !
    http://www.thefatlossauthority.com/fat_loss_tips/cottage-cheese-nutrition-facts-how-many-calories-are-in-cottage-cheese

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que "KoduJuust" se traduit à peu près en "Cottage cheese", ce qui explique peut-être cela :-)
    Bref, cela ne dit pas si tu aimes !!

    RépondreSupprimer
  3. J'allais moi aussi dire que ça ressemble vraiment au Cottage cheese, que j'ai découvert ici, et que je trouve sans goût.
    Et les estoniens ont bien raison de s'en gaver: les produits laiters, des sensations pures.

    (Même si ça cause cancers, diabètes, et blabla.)

    RépondreSupprimer