mardi 14 juin 2011

Peipsi järv

Localisation du lac Peipus
Après 2 semaines de fortes chaleurs, je n'hésitais pas une seconde lorsque les castors me proposèrent d'aller passer le week-end sur le bord du lac Peipsi.
Si vous n'avez jamais entendu parler de ce lac au nom de soda, sachez qu'il s'agit du quatrième plus grand lac d'Europe et qu'il sépare l'Estonie de la Russie à l'Est. Bien sur, comme rien n'est simple ici-bas, les cartes françaises le nomment "Lac Peipus" ou "Lac des Tchoudes" en référence aux premières populations riveraines.


Les poissons grillent
Après une heure de route et une escale dans l'un des nombreux manoirs d'Estonie, nous arrivons aux environs du lac. Les abords de la route se peuplent progressivement de petits stands vendant des mini-concombres ou des poissons fumés (suitsu kala), spécialités locales. La première voiture conduite par un estonien s’arrête brutalement devant la première échoppe d'où s'échappe de la fumée et où nous achetons une sélection de poissons séchés ou simplement fumés. La vendeuse est dans un bon jour et ajoute 3 poissons dans notre panier... Quels veinards !


Les mini-maisons
La découverte de notre "camping" est une bonne surprise. Premièrement les prix sont plus bas qu'annoncé et deuxièmement, les petites maisons en bois au milieu de la foret forment un cadre étonnant et très agréable. Chaque bicoque abrite deux personnes avec le minimum vital, plusieurs bâtiments comportent tout le nécessaire pour faire des barbecues et la plage est juste de l'autre coté de la dune. 


Jump picture

Quelques minutes plus tard, nous sommes déjà dans l'eau qui est encore une fois excellente et tentons de bronzer un peu dès fois que le soleil se rappelle qu'on est en Estonie et décide de prendre le large.
Le lac est tellement grand qu'on ne voit pas l'autre bout, les plages de sable fin s'étendent de part et d'autre bordées par des forêts de pins qui rappellent les landes.




Šašlok
Le soir apporte son lot de moustiques et sa séance de badigeonnage de produits aux odeurs douteuses. Nous entamons la confection des Šašlok, les brochettes locales à faire soi-même à partir de viande marinée. Le barbecue de poche acheté pour l'occasion peine à démarrer et fort heureusement, nous réalisons qu'il est possible d'en louer un vrai pour une somme symbolique.
La soirée se termine sur la plage où la nuit est de plus en plus blanche.


Couvent de Pühtitsa
Le lendemain, nous passons à nouveau quelques heures sur la plage, puis partons pique-niquer et visiter un couvent orthodoxe de la région (pour la seconde fois pour ma part). Le monument à été construit dans la région suite à la découverte miraculeuse d'un tableau dans la foret (on a les miracles qu'on peut !), la vie y semble très paisible et les jardins sont incroyablement fleuris.
Après un passage à la source où les pèlerins (en grande partie russophones) remplissent des bouteilles, nous reprenons la route vers Tartu sous le même soleil de plomb.

Plus de photos sur mon album Picasa

2 commentaires:

  1. Bravo pour le Jump picture! Je donne 12 points à Vincent et Etienne pour un vraie saut de danseur de ballet :)

    RépondreSupprimer
  2. Petite question, pouvez-vous me dire où se trouve le camping au bord du lac? MERCI!

    RépondreSupprimer