samedi 4 décembre 2010

Tartu mall

Entre la rivière, la colline, la vieille ville et le quartier 19ème de Tartu, les autorités de la ville ont trouvé la place parfaite pour implanter le symbole du troisième millénaire : j'ai nommé le centre commercial !


Autour d'une petite place se dressent trois bâtiments abritant chacun son enseigne de supermarché et différents commerce, le quatrième coté étant occupé par le théâtre Vanemuine dont vous pouvez apercevoir ici la devanture (Oui, entre temps, le climat a évolué !).


On constate que les Tartusiens aiment emplir les espaces vides de statues de célébrités, ce qui n'est pas sans charme, il s'agit ici d'un chef d'orchestre ou d'une statue de Harry Potter vieux, si j'en crois sa baguette.
Sur le coté, un immeuble de bureaux parsemé de publicités et d'enseignes côtoie sans complexes un classique bloc jaune stalinien.


Le plus central des centres commerciaux (appelé Kaubamaja = maison des marchandises, ça ne s'invente pas !) abrite un magasin éponyme, une sorte de galeries Lafayette sur trois étages avec à peu près tout ce qu'il faut pour la parfaite ménagère (Ils vendent même des pèle-pommes, c'est dire !). On y trouve également le Lush de Tartu !


Plus loin se trouve le Tasku keskus qui propose à peu près la même chose avec un complexe cinéma en plus, où se déroule d'ailleurs cette semaine le festival du film d'Estonie.


Mais ces centres commerciaux restent des petites épiceries en comparaison avec l'immense Lõunakeskus qui se dresse dans la banlieue de la ville avec ses deux supermarchés, sa patinoire couverte etc... mais pour les photos, il faudra attendre que nous trouvions le courage d'y retourner.

2 commentaires:

  1. C'a l'air très moderne! D'ailleurs ça ressemble assez à l'Angleterre je trouve.
    Et puis avoir Lush dans son pays est le comble de la modernité! (même si j'y vais plus, l'Angleterre est le berceau de Lush et j'en ai plusieurs à Manchester, mais depuis que je suis arrivée je n'y suis jamais entrée! C'était bien quand c'était inaccessible...)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais le choix de montrer les beaux endroits tels que la vieille ville, le vieux quartier ou la vieille rue, mais je me suis dit qu'à force, tout le monde allait penser que c'est le tiers-monde, donc BAM : voila, maintenant on sait que c'est moderne et qu'on y vend même des savons en forme de gâteau (comble de la classe), je vais pouvoir montrer des maisons en bois :-)

    RépondreSupprimer