mardi 21 décembre 2010

Raekoja platz

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je dispose à présent d'une nouvelle section dans la barre latérale de mon blog !
Il s'agit tout simplement d'un lien vers le blog de deux Français de Tartu qui prennent de bien jolies photos (surtout de nuit). Donc si vous trouvez mes mises à jour un peu économiques en photos, ne vous gênez pas pour aller y faire un tour !

Ici à Tartu, le mois de décembre étant entièrement dédié à noël, je ne peux échapper à cette évidence et me défiler devant le besoin pressant de diffuser des photos de la place centrale de la ville que l'on nomme Raekoja Platz !

Sur cette place, vous pouvez habituellement croiser la statue des étudiants qui s'embrassent :


Et également, le fameux immeuble penché :


Or une nuit où je passais par ce lieu en revenant d'un bar non loin, que ne vois-je débarquer en sus un bateau monocoque et un sapin, destinés à embellir l'endroit pour les fêtes ?
Le bateau en question est une construction locale produite par la population roots estonienne qui occupe ma foi fort bien son temps :




Il est possible de visiter les lieux pour la somme de 10 kroons, ce qui est modique, les hôtes nous offrant en plus du thé et une séance d'information sur la construction de la bête.
La coque contient en plus un sauna, et c'est bien la moindre des choses pour une habitation estonienne ! Il parait également qu'ils vont remonter les canaux l'année prochaine pour se poser à Paris quelque part.


Le sapin, quant à lui, porte les souhaits des enfants pour noël. Il me semble que les adjectifs "mignon" et "choupinou" sont assez adaptés à ce que l'on peut trouver sur ces messages.






Cher père noel


Enfin, un des nouveaux attraits de la place en cette saison est la présence d'immenses tas de neige que les enfants escaladent et dévalent. L'altitude maximale du pays s'en retrouve renforcée de deux bons mètres !


3 commentaires:

  1. Premier article du blog que tu mets en lien : le défilié des confréries étudiantes à Tartu...

    Béru!

    RépondreSupprimer
  2. Y-a t'il un culte particulier rendu à la statue des étudiants qui s'embrassent, justifiant le fait que les enfants se trainent à genoux autour de la statue en tapotant la neige de leurs petits doigts gourds ?

    RépondreSupprimer